Skip to content
Blog Medi-Plus

Comment organiser la reprise de votre échographe d’occasion ?

L’équipement médical est un poste d’investissement important, et à ce titre, il doit pouvoir vous apporter à tout moment la meilleure valorisation au regard de sa vétusté et de son état.

Les raisons d’une demande d’évaluation en vue d’une reprise ne sont pas nombreuses : elles procèdent généralement soit d’une volonté de monter en gamme vers une référence supérieure, soit d’une cessation d’activité lié à un départ en retraite, une restructuration ou un déménagement. L’objectif consiste alors à trouver les meilleures conditions de reprise au regard du marché et du type de matériel en votre possession.

A qui s’adresser ?

Il y a deux types de repreneurs : les brokers généralistes, et les structures spécialisées adossées à un partenaires constructeur. La différence est fondamentale : dans le premier cas, la transaction et la marge financière potentielle finale sont les seuls objets du débat. Dans le second cas, vous avez affaire à un professionnel expert qui peut également mettre à profit cette reprise pour vous permettre de monter en gamme à des conditions avantageuses.

Comment choisir un éventuel repreneur ?

Recherchez des éléments de mise en confiance. La certification constructeur constitue un premier gage puisque vous avez l’assurance que l’évaluation de votre appareil se fera au regard d’une expertise certifiée au plus haut niveau. Muni du numéro de série de votre machine, ce dernier saura exploiter la carte d’identité de la machine, voire interroger le constructeur, afin de faire une évaluation au plus près de la réalité de l’appareil.

L’ancienneté de votre interlocuteur constituera un second indicateur – au delà d’une certification théorique, rien ne remplace les années d’expérience pratique et de connaissance produit !

Comment se passe l’estimation ?

Là encore, la carte d’identité de votre matériel doivent permettre au repreneur de faire le point sur le modèle et la version exacte de la machine, sa configuration, sa vétusté, le nombre et la qualité des sondes, la rareté de la référence, et, bien sûr, l’état de fonctionnement de la machine.

Puis-je vendre mon échographe même s’il est en panne ?

Les échographes sont des appareils hautement technologiques, et les causes de dysfonctionnement ou de pannes peuvent être multiples. Cela ne signifie pas obligatoirement une mise au rebut. Au regard de l’ancienneté de l’appareil, de la disponibilité des pièces de rechange, et de la gravité de la panne, de nombreux modèles peuvent retrouver une seconde vie. En tant que partenaire certifié General Electrics, nous procédons régulièrement à des remises en état constructeur comprenant des réparations sur le hardware et des mises à niveau software. N’hésitez pas à demander une estimation, même si votre équipement n’est plus au top de sa forme (et puis c’est bon pour la planète).

Puis je faire estimer ou reprendre mon échographe sans obligation d’achat ?

Bien sûr ! Nous sommes des professionnels du marché, et nous considérons le service comme partie intégrante de notre métier. Quel que soit le motif de votre demande, nous nous assurerons de vous apporter la meilleure réponse possible, sans contrepartie financière.

Concrètement, comment se passe la reprise de mon échographe ?

Muni du numéro de série de votre équipement nous vous formulerons une proposition de reprise. A réception de l’estimation, libre à vous d’accepter ou de récuser la proposition qui vous est faite. En cas d’acceptation, soit vous souhaitez monter en gamme / changer et nous organisons l’échange, soit vous souhaitez simplement réaliser la transaction, auquel cas nous vous virons le montant de la transaction et convenons avec vous des modalités d’enlèvement de votre machine.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux de votre choix:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Contactez-nous !

notre mission: Vous accompagner

Avant tout, notre mission reste de vous accompagner, si vous avez une question ou un besoin spécifique, n’hésitez pas !