À propos de nous
Reconditionné : une tendance vertueuse et durable
Inspiré du B2C, le marché du matériel reconditionné n’en finit pas d’offrir de nouveaux débouchés. Économique, fiable, durable, particulièrement adapté aux secteurs technologiques, il trouve aujourd’hui sa place logique auprès des professionnels.
C’est une tendance lourde : face à l’accélération des innovations technologiques qui incitent à changer de matériel de plus en plus souvent, toutes les marques se sont aujourd’hui lancées sur le marché du reconditionné.
Cette tendance est particulièrement visible auprès des consommateurs B2C. Des géants tels qu’Apple ont été précurseurs dans cette démarche d’offrir à leur clientèle des produits de qualité, garantis, à un coût inférieur à celui du marché neuf – trouvant par là le moyen de soutenir un marché qui parvenait à saturation. Alors que le marché global des smartphones neufs a régressé au troisième trimestre 2020, celui du reconditionné a connu une croissance soutenue de près de 10%.
Et l’offre ne cesse de s’étendre – on ne compte plus les enseignes qui se lancent aujourd’hui sur le marché, en informatique, hi-fi, mobilier, électroménager, prêt à porter,… Même l’enseigne Décathlon qui va jusqu’à lancer un site entièrement dédié à la seconde vie de ses équipements.
Comme toutes les tendances, la recette du succès s’explique par la rencontre du marché avec une demande des consommateurs : dans leur recherche quasi schizophrène d’être à la fois en permanence à la pointe de la technologie sans céder aux sirènes de la surconsommation ni aux aléas de l’obsolescence programmée, ces derniers légitiment leur quête d’éco-responsabilité.
Non sans raison : les produits reconditionnés permettent de réduire la fabrication de matériels neufs – et donc d’émissions de CO2. Ils favorisent la protection de l’environnement via le recyclage en augmentant la durée de vie des équipements, limitant la consommation d’énergie et de matières premières, par rapport à la fabrication d’un matériel neuf.
Le tout pour un prix de vente en moyenne 30% inférieur au neuf.
Et pourquoi cette logique s’arrêterait-elle aux frontières du B2C ?
En créant MediPlus en 2004, nous n’avions certes pas identifié clairement notre place dans une économie circulaire naissante, mais nous avions déjà l’intuition qu’il y avait une place pour des transactions de qualité autour de matériels reconditionnés, à condition ne pas déroger à la règle numéro 1 du reconditionnement : ce marché n’est viable que s’il est fiable.
C’est ce fondement essentiel, ce « contrat de confiance » qui fait aujourd’hui le succès du matériel de deuxième main auprès de clients exigeants, prêts à s’engager à la condition de trouver :
- Une remise à neuf en usine chez le constructeur
- Des conditions de garanties claires et sans surprise
- Une tarification adaptée
Soit un positionnement que nous avons assumé dès le départ.
En effet, nous avons, dès 2004, signé avec GE Healthcare un contrat de partenariat pour la vente d’échographes General Electric récents ou reconditionnés-certifiés constructeur, assurant à nos clients l’accès à une technologie de pointe, grâce à un matériel fiable et garanti, à coûts maîtrisés.
Nous sommes heureux de constater que le marché du reconditionné semble aujourd’hui avoir gagné ses lettres de noblesse, trouvant même auprès du grand public une résonance dont nous n’aurions pu, à l’origine, soupçonner l’ampleur.
Heureux également de nous trouver au cœur de cette tendance lourde qui valide – ô combien ! – notre intuition première.
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MEDIPLUS est une société à taille humaine basée à Montesson. Elle commercialise les échographes GE Healthcare « récents » (6 mois) ou « reconditionnés-certifiés constructeur» (2-3 ans de vie).
Ces derniers sont remis à neuf dans les locaux de General Electric, par leurs techniciens, selon un processus strict (procédure SIX Sigma) et bénéficient d’une garantie constructeur adossée à l’appareil (En savoir plus).